Bio

Né à Poitiers en 1983, vit et travaille à Vancouver.

Diplômé de l’École Européenne Supérieure de l’Image à Angoulême, où il étudie les bandes dessinées, les comics et les nouveaux médias, Sylvain Sailly poursuit ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan et à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. @Arthur partie de texte supprimé

Par le biais de l’animation, du dessin et d’installations multimédias, l’artiste s’intéresse notamment à la dématérialisation des systèmes, aux processus invisibles qui se révèlent être utilitaires et signifiants. Marquée par un minimalisme délicat, l’iconographie graphique de Sailly est extrêmement simple, voire schématisée, se limitant le plus souvent au noir et blanc.

Témoignant de son engagement de longue date avec la question du temps de travail, Sailly réalise en 2007 pour l’entreprise Carglass à Courbevoie une animation vidéo projetée de papiers qui tourbillonnent, se multipliant et accélérant leur rythme en fonction des allers et venues des membres du personnel dans les locaux de l’entreprise. Le contenu de la vidéo, intitulée Bonne journée, est donc une matérialisation sensible de l’activité des employés Carglass.

Inventeur de métaphores du temps de travail, Sailly s’intéresse plus particulièrement aujourd’hui aux rapports entre le travail et le loisir et entre les professionnels et les amateurs d’art. Le contexte du travail, non seulement de l’artiste, est en train de changer : plutôt que des bureaux cloisonnés, on tend vers des open space et des lieux alternatifs dans lesquels les limites entre le travail et la vie privée sont fragilisées.

Pour l’exposition à Mains d’Œuvres, Sylvain Sailly fera du temps de travail du personnel du lieu sa matière première.

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