Matteo Attruia

Né en 1973 à Sacile (Pordenone), Matteo Attruia vit et travaille « partout », comme il aime l’affirmer.

Finaliste au prix Palinsesti 2011, il a exposé dans nombre de galeries et d’institutions italiennes (Picagallery, Naples ; Ugo Ferranti, Rome ; NeoHesperia, Trévise ; PoliArt, Milan ; LipanjePuntin artecontemporanea, Trieste). Mais c’est grâce à Mains d’Œuvres qu’il concrétise le rêve de « s’exporter ».

Artiste pour « urgence » plus que pour exigence, Attruia pratique depuis toujours la clandestinité : ni peintre, ni photographe, ni performer, il s’approprie des objets du monde pour en faire des dispositif d’interrogation, et de sabotage, du réel. « Je considère l’œuvre d’art comme un moyen expressif qui en crée un autre. Un point de départ. Un désordre ».

Ironie, goût de l’absurde, critique sociale et raillerie se mélangent dans ses œuvres, qui sont de véritables « pièges conceptuels » questionnant les tabous de notre société, mais surtout le statut de l’artiste et les mécanismes du marché de l’art.

L’artiste peut ainsi être un pur et simple employé et, à ce titre, se dédier lui-même une rue, mais il peut aussi marcher sur l’eau et être un redoutable « vendeur d’or ». Il peut s’approprier des travaux des autres pour y apposer sa propre signature, mais il peut aussi offrir du « travail au noir » dans une ville où l’on n’aime pas parler de ce genre de problèmes.

L’un de ses derniers travaux, Lavoro Nero (2011) consiste en effet dans l’achat d’espaces publicitaires offrant du travail au noir au nom du galeriste et du commissaire : l’artiste est un charlatan qui ne connaît pas la valeur du travail, ou c’est la voix incommode qui dit ce que l’on ne veut pas savoir ? L’œuvre, geste minime, est ainsi une machine infernale, dont les effets sont par définition imprévisibles. Comme dans les lettres de menace dont Attruia inonde l’Italie depuis des années : « Achetez une œuvre de Matteo Attruia…sinon… ».

Matteo Attruia, Via Matteo Attruia (Artista, Impiegato), 2009, installation urbaine, Rome

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s