Bio

Né en mai 1968, vit et travaille à Paris.

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Martin Le Chevallier est un artiste qui met en scène les idéologies contemporaines de façon ironique et parfois effrayante, menant le spectateur à se rendre compte par lui-même de leur part d’absurdité. Il réalise une oeuvre importante en 2001, Oblomov, lors de sa résidence à l’Académie de France à Rome. Un homme seul se trouve dans une pièce, complètement inactif. Le spectateur, à l’aide d’un bouton rouge placé à côté de la vidéo, comprend que son intervention est nécessaire s’il souhaite voir le personnage quitter son état contemplatif. L’homme se lève alors, fait une quelconque tâche, mais retourne ensuite dans sa condition de rêveur. L’interactivité se relève être à nouveau une impasse – bien que le spectateur possède un certain pouvoir, ce pouvoir n’est que simulacre. L’œuvre fait référence au mythique personnage du roman eponyme de Gontcharov, un aristocrate russe qui, incapable de prendre la moindre décision, s’adonne à la paresse en se sentant écrasé par elle. Le Papillon (2005) est également une vidéo interactive qui fonctionne avec le même procédé qu’Oblomov en étant une sorte d’aboutissement de cette dernière. Il s’agit cette fois d’un homme, joué par Mathieu Amalric, qui trouve un travail dans une entreprise et se trouve assis sur son bureau, paisible et heureux. Le spectateur peut ne pas se satisfaire de cette fin en appuyant sur le bouton. Le personnage s’agite alors, se demande s’il est vraiment heureux et quitte son poste pour faire autre chose (devenir tout à tour homme politique, prêtre, criminel, vagabond…). Dans cette quête interminable de bonheur le spectateur met dans la balance son désir de divertissement et son ennui – souhaite-t-il déranger le personnage, pourtant pleinement satisfait, afin de lui faire vivre un bouleversement? Chaque boucle arrive néanmoins à ce même point tranquille, menacé uniquement par la manipulation du spectateur.Dans ces dernières pièces Martin Le Chevallier poursuit sa quête de la réussite en demandantà un cabinet de consulting de réaliser pour lui un programme de conquête du monde de l’art. L’Audit (2008) de sa performance artistique lui révèle alors, étape par étape, la stratégie optimale afin de s’implanter dans le marché et acquérir une notoriété.

Pour Temps Étrangers, Martin Le Chevallier décide de ne pas répondre à la question frontalement et, au lieu de mesurer son temps de travail, il comptera les heures d’un autre artiste – Julien Prévieux. Il continue ainsi son travail de metteur en scène.

Cette collaboration entre les deux artistes est dans ce cadre particulièrement singulière.

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