Maria Andersson

Née en 1978 à Motala en Suède, vit et travaille à Stockholm

Après des études de photographie et de design à Londres au Kensigton and Chelsea College, puis au London College of Communication et au Central Saint Martins College, Maria Andersson poursuit une maîtrise en Art, puis en Architecture à Stockholm.

C’est cette dernière discipline qui semble avoir fortement marqué ses dernières réalisations.

Artiste vidéo, les derniers films de Maria Andersson ont comme point de départ un lieu spécifique —un parc, un centre commercial et d’autres espaces publiques et privés— ainsi que les passants qui investissent et qui contribuent à l’évolution du site.

Les vidéos de l’artiste explorent les relations qui se tissent entre l’architecture, les personnes qui l’occupent et les activités qui s’y développent, suivant une partie ou la totalité de la durée de la transformation du lieu.

Maria Andersson s’intéresse également aux sons et aux bruits qui se rattachent à un emplacement précis. The Ladie’s Paradise, proposait une « promenade audio » du centre commercial Gallerian où se superposaient non seulement les diverses activités banales propres au bâtiment, mais aussi celles d’une rue adjacente connue des habitants comme lieu de prostitution. Sur cette bande son se mêlaient également des temporalités différentes, lançant une réflexion sur ce qui constitue un lieu.

Pour un autre projet, Andersson garde pendant quatre semaines la trace de ses déplacements dans la ville de Stockholm, produisant ainsi des dessins profondément liés à ses promenades et activités quotidiennes dans l’architecture de la capitale : des dessins qui retracent la structure même de la ville et esquissent la relation de l’artiste avec celle-ci.

Dans ses vidéos Take II : Transition (Preparational Moves) et Taking Over (Metamorphic Action), l’artiste suédoise installe une caméra de surveillance dans une salle d’exposition. La caméra reprends la totalité du montage, ainsi que le processus de production des œuvres et le temps de travail des artistes, régisseurs et commissaires d’exposition qui contribuent à donner une forme à l’événement. Andersson reprendra ce même principe pour l’exposition Temps Etrangers, produisant ainsi une œuvre enregistrant en direct le temps de travail lié au montage de l’exposition.

Maria Andersson, Take II Transition (Preparational Moves), 2008
Installation vidéo,15 min. Vue de l’exposition Tell a Friend, Bonniers Konsthall, Stockholm.
courtesy de l’artiste.

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