Bio

Né en 1977 au Mans. Vit et travaille à Paris.

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L’œuvre de Benjamin Sabatier met en scène le consumérisme contemporain et l’aliénation du travail qui peut en résulter. Ses projets se centrent autour d’une approche «Do it yourself», cherchant à mettre les clefs de la création dans les mains du spectateur. Benjamin Sabatier se démarque dans son initiative du IBK, International Benjamin Kit, qui propose des œuvres à faire soi-même, car il met en question la standardisation et le caractère impersonnel des objets.

Sa toute première performance, intitulée 35 heures de travail, a interpellé les commissaires en orientant leur réflexion sur la déontologie et le travail de l’artiste. Dans l’enceinte du Palais de Tokyo (2002), Sabatier a taillé un crayon 7 heures de suite pendant cinq jours d’exposition. Par cet acte répétitif, l’artiste démontrait qu’un acte de labeur peut-être une technique d’art, et faisait s’interroger le public sur l’absurdité et l’aliénation du travail. Cette performance souligne aussi l’existence d’un “travail pour le travail”, tout comme il existe l’art pour l’art, son geste répétitif n’ayant pour seul but que d’être accompli.

Pour l’exposition de Temps Étrangers, le projet de Benjamin Sabatier s’inscrit dans la suite de son travail performatif. Sabatier propose de faire une pièce conçue pour le soir du vernissage : d’une part, une œuvre en kit sous verre et d’autre part, la réalisation de cette œuvre durant le temps du vernissage : une expérience à découvrir en temps réel pour le public qui deviendra ensuite la trace d’une action, d’un “travail”. Pour l’artiste, le vernissage, temps de travail très spécifique d’ordinaire (temps d’échange, de relationnel, de vente, etc.) devient un moment de production avec cette œuvre.

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